Que représente Expoliva pour les opérateurs du secteur oléicole marocain ?
Expoliva Jaen est la meilleure vitrine de la filière oléicole méditerranéenne. C’est le grand rendez vous de l’innovation et des bonnes pratiques techniques et technologiques pour la production de l’huile d’olive de qualité. C’est aussi un lieu d’échanges d’expériences et de contacts d’affaires et de partenariat international entre les différents pays oléicoles. Au fil des années, Expoliva est devenue une plate-forme de transfert de technologie et de promotion de la consommation de l’huile d’olive et d’une manière générale la diète méditerranéenne.
Malgré ces progrès, quels défis restent à réaliser pour le secteur oléicole au niveau international?
Effectivement, Expoliva est un événement du progrès professionnel axé sur la connaissance du marché, l’innovation, et la qualité, mais aussi, culturel et promotionnel qui vise à instaurer, les bénéfices nutritifs de l’Huile d’Olive, promouvoir la consommation et dynamiser le commerce de l’Huile d’Olive de qualité au niveau international. Dans ce volet, il reste beaucoup de chose à faire pour augmenter la consommation de l’huile d’olive au niveau international. Les statistiques oléicoles nous interpellent tous à doubler les efforts pour le développement de l’olivier qui est un vecteur de développement macro-économique de certains pays oléicole : au niveau international l’huile d’olive représente que 3% du marché des matières grasses, et seule 5% de la population mondiale consomme de l’huile d’olive. Un bon avenir pour la filière oléicole.
Quel devrait être l'importance de la R + D + i dans le secteur oléicole?
La R+D+ I est fondamental pour tout secteur de production, comme l’huile d’olive, pour laquelle les normes de qualité en vigueur au niveau international exigent de la part des producteurs un professionnalisme sans faille, aussi bien au niveau de la récolte, de la trituration, du stockage et du conditionnement. De nouveaux pays et marchés émergent, où la production de l'huile est aussi possible avec des caractéristiques différentes. Dans certains de ces pays, la production de l’huile doit être basée sur les acquis technologiques de la filière basés sur la recherche et le développement y compris dans le volet protection de l’environnement et la valorisation des co-produits de l’olivier pour une oléiculture durable et compétitive. Les principaux pays oléicoles doivent regarder ce développement comme une opportunité pour leurs affaires.
Grâce à la Recherche et le développement, il faut qu’on arrive tous (pays producteurs) à travailler au profit d’une déclaration en faveur de la reconnaissance de l’olivier comme : "Vecteur de développement durable, de sécurité alimentaires, et de lutte contre les changements climatiques, et source d’énergie nouvelle et renouvelable pour les générations Futures". Cette déclaration doit être inscrite, comme solution Climat, dans l’Agenda des solutions Climat pour la Méditerranée
No hay comentarios:
Publicar un comentario